Aller au contenu principal

Construction de la nouvelle école

Méry-sur-Oise se dote d'une nouvelle école moderne et écologique, en remplacement de l'école Pablo Neruda, pour répondre aux besoins de demain.

Sélectionné à l’issue d’un concours d’architectes, le cabinet Richter Architectes a conçu un établissement moderne et écologique, capable d’accueillir 340 élèves.

Prévue pour ouvrir à la rentrée 2025, l’école sera répartie sur deux niveaux : le rez-de-chaussée abritera cinq classes maternelles et deux réfectoires autour d'une cour végétalisée, tandis que l’étage comptera sept classes élémentaires, une bibliothèque et un jardin pédagogique.

Conforme à la réglementation RE 2020, ce bâtiment est conçu pour minimiser son impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux naturels comme le bois et la pierre, ainsi qu’à une conception bioclimatique favorisant la ventilation naturelle. Parmi les innovations écologiques, l'école sera équipée de cuves de récupération des eaux de pluie, d’espaces verts économes en entretien, et d’un éclairage 100 % LED.

La végétation jouera un rôle central en tant que filtre thermique et acoustique, tout en créant un cadre naturel pour les élèves, notamment avec un jardin pédagogique suspendu et des patios arborés, favorisant les apprentissages en plein air.

Soutiens financiers

  • Conseil départemental du Val d’Oise : 1,9 million d’euros
  • État : 500 000 euros
École Pablo Néruda travaux

Forêt de Maubuisson

Autrefois boisé, le territoire dit de la « Plaine de Pierrelaye-Bessancourt », entre Seine et Oise, devient à la fin du XIXe siècle une zone d’épandage des eaux usées de la Ville de Paris propice au développement de cultures maraîchères intensives. Ainsi naquit la ferme « expérimentale » de la Haute Borne à Méry, propriété de la Ville de Paris…

La forêt de Maubuisson, un projet d’envergure exceptionnelle

La situation exceptionnelle de la Plaine, aux portes de Paris, la prise en compte des enjeux environnementaux face à l’urbanisation galopante et la volonté de préserver la qualité du cadre de vie pour les habitants ont conduit au choix de créer une nouvelle forêt de 1 350 ha sur 7 communes (Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen L'Aumône et Taverny) soit 100 000 habitants. 27 % de ces 1 350 ha sont situés sur le territoire de Méry-sur-Oise.

Il est probable qu’un projet de création de forêt d’une pareille envergure n’a pas été lancé depuis Colbert, à une époque où il fallait planter des arbres de haute taille pour fabriquer les mats des navires de la marine à voiles !

L'aménagement du site et la plantation d'un million d'arbres permettront d'enrayer la dégradation de la Plaine et de maintenir un espace naturel majeur entre les agglomérations de la vallée de Montmorency et de Cergy-Pontoise, pour enrayer le développement de l’urbanisation et préserver des espaces naturels aux portes de nos communes.

Plus d'informations en cliquant ici.

Future Fôret de Maubuisson