Un patrimoine historique et écologique
Au sein de la commune de Méry, le parc du château, d'une superficie de 27 hectares, est un des lieux les plus riches au niveau de la diversité floristique.
Situé en plein centre-ville, le parc actuel a été aménagé au milieu du XIXe siècle sur le modèle du jardin à l’anglaise, un écrin de verdure où la nature prend le pas sur l’homme. Des jardins à la française originaux dessinés au XVIIe siècle par le naturaliste Buffon puis modifiés par l’architecte Bertault au début du XIXe siècle, il reste l’allée qui mène au château.
En 1847, le propriétaire des lieux, le comte Adolphe de Ségur, commande au paysagiste Louis-Sulpice Varé, la transformation du parc sur le modèle du Bois de Boulogne. Outre les arbres remarquables pluricentenaires qui ornent aujourd’hui le site, le parc propose également un cheminement le long d’une « rivière anglaise » créée grâce à l’eau de la nappe phréatique.
Depuis son rachat en 2004 par la commune, le parc compte une mare pédagogique, un parcours de promenade offrant aux citadins stressés un circuit salutaire pour retrouver calme et sérénité, un parcours de course à pied d’une longueur de 3,5 km avec jalonnement spécifique, créé en 2015.
Ouverture du parc du château
Le parc est ouvert tous les jours à l'exception du 1er janvier et du 25 décembre :
- de 8 h à 19 h du 1er avril au 30 septembre,
- de 8 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars.
72 places de stationnement aménagées pour un accès direct au parc.
Tonte écologique : des animaux au service de l’entretien du parc
Comme chaque printemps, la ferme de l'Arbre Madame participe à l’entretien naturel du parc du château en y installant une partie de ses animaux. Moutons, brebis et vaches se chargent de brouter l’herbe jusqu’à l’automne.
Les moutons Skudde
La race choisie, le Skudde, est l’une des plus anciennes races ovines, dont on retrouve des traces il y a près de 3 000 ans. Originaire d’Europe centrale et de Scandinavie, elle a bien failli disparaître en raison de son développement lent, peu compatible avec les critères de rentabilité modernes. Rustique, sociable et parfaitement adaptée à l’élevage en plein air intégral, cette race est idéale pour le pâturage écologique et doux, sans recours à des engins mécaniques.
Les vaches Highland
Les vaches Highland, reconnaissables à leurs longues cornes et à leur pelage fourni, viennent d’Écosse où elles ont su s’adapter à des conditions climatiques rigoureuses. Cette race ancienne et robuste est également bien adaptée à l’élevage extensif. Au printemps, leur long pelage commence à muer, laissant place à une toison plus légère pour la belle saison.
Une cohabitation paisible
Même si ces animaux sont curieux et habitués à la présence humaine, il est essentiel de respecter leur tranquillité. Merci de ne pas crier ou jouer à proximité d’eux, de ne pas les nourrir et d’appliquer cette règle à tous les animaux présents dans le parc.