Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le CCAS est une institution locale d'action et met, à ce titre, en place une série d'actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec les institutions publiques et privées. Pour cela, il développe des activités et révisions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté, ou les personnes agées.
Le CCAS, sous réserve de l'étude du dossier, peut accorder une aide financière en coordination avec les travailleurs sociaux et après examen de la situation financière par le Conseil d’Administration du CCAS
- Portage de repas à domicile
- Repas aux foyers des anciens
- Voyage des anciens
- Participation concernant l'aide à domicile (Familles Services)
- Aide au maintien de l'énergie (électricité, eau, gaz)
- Aides financières diverses :
Des demandes d’aides financières particulières peuvent être formulées, Les dossiers sont examinés par les membres du Conseil d’Administration du CCAS qui se réunissent plusieurs fois dans l’année.
- Subventions aux associations à caractère social
- Semaine bleue (animation thématique en octobre)
- Prévention été ou grand froid (cellule de surveillance)
- Aide au chauffage
- Goûter des ainés et colis de Noël
- Repas des ainés
- Téléassistance
C’est un système d’appel d’urgence individuel. Ce dispositif permet aux personnes de plus de 60 ans et/ou handicapées d’être reliées, 24h/24 et 7 j/7, à une centrale d’écoute et donc de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage.
Pour les personnes non imposables sur le revenu, l'abonnement mensuel est pris en charge par le département.
Les personnes imposables sur le revenu sont redevables de 7,26 € par mois (tarif préférentiel accordé au département par la société prestataire de service.)
- APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
C’est une prestation en nature, ouvrant droit à une prise en charge adaptée aux besoins des personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à l’état physique ou mental.
Le montant de l’APA est déterminé à partir de barèmes selon que la personne âgée vit au domicile ou en établissement et selon le degré de dépendance.
- Placement en maison de retraite ou en foyer résidence
Pour toute personne de plus de 60 ans, dont l’état de santé l’impose ou qui souhaite entrer en maison de retraite ou en foyer résidence, l’aide sociale départementale peut aider au financement des frais de séjour dans un établissement conventionné.
> Renseignements concernant la liste des établissements, les modalités ou la constitution d’un dossier d’aide sociale auprès du CCAS.
- Cartes de transports :
Aide accordée par le Conseil départemental, aux personnes nées avant le 1/01/1953 ou handicapées, selon conditions de ressources, sur le financement du pass Navigo.
Peuvent bénéficier de cette carte :
- les personnes nées avant le 1er janvier 1953 et non imposables.
- les adultes handicapés bénéficiant de l'Allocation pour Adulte Handicapé
- les personnes titulaires d’une carte d’invalidité 2e ou 3e catégorie versée par la Sécurité Sociale ou d’une autre caisse et de la carte d’invalidité.
- Anciens combattants âgés de 65 ans et plus
- Personnes titulaires d’une pension de veuve de guerre âgées de 65 ans et plus.
Renseignements auprès du CCAS