Aller au contenu principal

La Ville de Méry-sur-Oise avec le soutien de la Communauté de communes CCVO3F, a mis en place dès 2019 un système de vidéoprotection pour renforcer la sécurité des Mérysiens, prévenir les incivilités et soutenir les enquêtes en cas d’incident.

Le nombre total de caméras de vidéoprotection sur l'ensemble du territoire est de 79. La deuxième phase d'installation est en cours et se terminera d'ici l'été.

Pour améliorer encore l'efficacité du système, la ville prévoit de contractualiser avec le Département du Val d'Oise afin de raccorder les caméras au Centre de Supervision Urbain (CSU). Cette collaboration permettra une supervision continue des images, y compris le soir et les week-ends. Ce raccordement vise à garantir une surveillance accrue du territoire, renforçant ainsi la prévention et la réactivité en matière de sécurité.
 

Qui a accès aux images et dans quelles conditions ?

Seules les personnes habilitées, dans le cadre de leurs fonctions et disposant d’une autorisation préfectorale, peuvent accéder aux images. Les enregistrements sont consultés exclusivement sur réquisition des autorités judiciaires, garantissant ainsi le respect de la vie privée et la confidentialité.
 

Conservation des images

Les images sont conservées pour une durée de 15 jours maximum, sauf en cas d’enquête judiciaire où elles peuvent être extraites et conservées par la justice pour la durée nécessaire à la procédure.
 

Respect de la vie privée

La protection de la vie privée des citoyens est une priorité.

Les caméras ne filment que les espaces publics, et toute zone privée visible est masquée pour ne pas être enregistrée.