Le SEDIF
Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France assure la desserte en eau potable de 4 millions de Franciliens, ce qui en fait le plus grand service public d’eau potable en France et l’un des premiers en Europe. Ses trois usines principales, situées sur la Seine, la Marne et l’Oise, produisent chaque jour plus de 759 000 mètres cubes d’eau potable d’excellente qualité, et figurent parmi les plus performantes du monde. Son réseau de distribution couvre près de 8 000 kilomètres, soit la distance Paris-Pékin.
L’usine de production d’eau potable de Méry-sur-Oise
L’usine de Méry-sur-Oise, datant du début du XXème siècle, entre au patrimoine du SEDIF à la création de ce dernier il y a 100 ans, en 1923. Équipée dans les années 1960 d’une filière conventionnelle multi-barrières, elle est ensuite dotée du bassin de stockage Ségur où l’eau brute décante naturellement avant d’entrer dans l’usine.
Puis, face à la croissance démographique et à la pollution de l’Oise, le SEDIF décide d’augmenter la capacité de l’usine avec une seconde filière de traitement et un procédé novateur, la nanofiltration, mise en service en 1999. Cette filière membranaire permet de mieux traiter les pesticides (en particulier un herbicide, l’atrazine et ses dérivés, interdit en 2003 mais toujours présent dans la ressource) et abaisser le carbone organique total (COT) dans l’eau distribuée.
L’eau est filtrée sous pression à travers des membranes dont les pores ont un diamètre inférieur au milliardième de mètre. Ces modules de membranes, s’ils étaient dépliés, représenteraient une surface filtrante de 70 terrains de football ! Avant d’être envoyées dans le réseau, les eaux des deux filières sont mélangées : 70 % d’eau nanofiltrée et 30 % d’eau issue de la filière conventionnelle. L’eau conserve ainsi une teneur satisfaisante en sels minéraux. Elle est également moins chlorée et moins dure.
L’usine de Méry en quelques chiffres
> Capacité maximale : 340 millions de litres/jour
> Production moyenne : 165 millions de litres/jour
> Population concernée : 880 000 habitants
Pour plus d’informations : www.sedif.com
