Aller au contenu principal

ATD QUART MONDE – Agir pour Tous dans la Dignité

Le centre international d’ATD Quart Monde est réparti sur trois communes :

Méry-sur-Oise, Pierrelaye et Baillet-en-France. À Méry-sur-Oise, une cinquantaine de volontaires permanents, originaires de 12 pays, vivent et travaillent, en lien avec les équipes dans le monde, pour assurer le suivi des actions de lutte contre la misère et la liaison avec les membres du mouvement. Le centre international est aussi un lieu d’accueil de membres du mouvement pour des temps de formation, de ressourcement ou pour des rencontres nationales et internationales.

Coordinatrice du Centre international : Fabienne Carbonnel Venard
8 route de Vaux à Épluches
Hameau de Vaux
Tél : 01 30 36 22 20
Mail : arrierepays@atd-quartmonde.org
Site internet : atd-quartmonde.fr

Enfantines médiathèque

Sécurité civile de Méry-sur-Oise

Centre de gestion des crises et des grandes catastrophes.

C'est de ce centre que sont gérées les réserves nationales en cas de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire. L’Établissement de Soutien Opérationnel et Logistique (ESOL) Nord de Méry-sur-Oise, faisant partie du ministère de l’Intérieur, est l’un des deux principaux sites logistiques de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) responsable de la gestion des risques en France.

L’ESOL Nord assure ainsi, parmi d’autres missions, le soutien logistique des services de l’État par la gestion de la réserve nationale, c’est-à-dire des stocks de matériels livrables à tout moment destinés au secours et à la protection des populations : groupes électrogènes, stations de traitement d’eau, motopompes à haut débit, barrages et pontons flottants, moteurs de bateaux, tentes, couvertures, tronçonneuses, combinaisons NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique), matériels de déblaiement…

Le pompage de l’eau lors de grandes inondations, le rétablissement d’urgence de l’approvisionnement en eau potable en Guyane et en Martinique à la suite de la rupture des canalisations, l’approvisionnement en eau potable et sanitaire du rassemblement évangélique annuel de 30 000 tsiganes, la mise en place de camps d’hébergement temporaires à Calais lors de la crise migratoire sont des exemples de situations d’exception ayant nécessité l’intervention des réserves stratégiques gérées par l’ESOL de Méry-sur-Oise.

Les matériels de la réserve nationale peuvent aussi être expédiés sur les théâtres d’opération internationaux, sur sollicitation du ministère des Affaires étrangères.

Historique du bâtiment

Le bâtiment qui abrite l’ESOL Nord fut, à la fin du XIXe siècle, un relais de poste avec un hôtel et ses écuries, avant que les établissements Christofle y installent une usine de fabrication de pièces d'argenterie. En 1901, la société franco-américaine de jantes de bois, nouvel occupant du site, construit de nouveaux bâtiments dont la plupart subsistent aujourd'hui. En 1948, la société Palladium devient propriétaire de l'usine, l'agrandit d'un atelier pour la confection de chaussures mais fait faillite en 1952. C'est finalement, en 1954, que le Service National de la Protection Civile acquiert les locaux où seront construits un bâtiment administratif et des hangars.

Établissement de Soutien Opérationnel et Logistique, 2 bis avenue Marcel Perrin.