De nouveaux lieux extérieurs sont concernés par l'interdiction de fumer depuis le 1er juillet 2025.
Quels sont les lieux concernés par l'interdiction de fumer ?
Afin de lutter contre les conséquences du tabac sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi environnementales, le Gouvernement a publié un décret paru au Journal officiel le 29 juin 2025 précisant la loi relative à la création d’espaces sans tabac.
Ce décret instaure de nouveaux « espaces sans tabac » extérieurs aux abords des lieux fréquentés par les enfants et adolescents dans un périmètre de 10 mètres.
Désormais, il est interdit de fumer dans les lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture sur tout le territoire national :
- parcs et jardins publics ;
- plages bordant des eaux de baignade ;
- abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
- aux abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
- espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.
Le décret prévoit que toute infraction à cette règle pourra être sanctionnée par une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Une signalisation officielle des « espaces sans tabac » est en cours d'installation pour reconnaître les zones non-fumeurs.
À noter : l’objectif est de contribuer à dénormaliser le tabac et limiter son attractivité sociale. Ces interdictions visent également à préserver l’environnement, notamment en limitant les déchets liés aux mégots. Entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont abandonnées annuellement. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.