Méry-sur-Oise dispose de trois espaces boisés : le Parc du château (27 ha), le Bois de la Garenne de Maubuisson (43 ha), le Bois et l’espace de loisirs aux lieux dits « Sous les Clos », « Les Prés de la Fontaine » et « les Roches de Vaux ».
Restaurer les espaces boisés communaux
Jusqu’en 2020, la Commune a assuré la restauration du Bois de la Garenne de Maubuisson qui est aujourd’hui la propriété du SMAPP. Mandaté pour réaliser un certain nombre d’interventions au sein de ce bois, l’Office national des Forêts (ONF) est intervenu également sur les lieux dits « Sous les Clos », « Les Prés de la Fontaine » et « les Roches de Vaux ». Ce sont ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros qui ont été consacrés à la remise en état et à l’aménagement de ces sites : travaux de nettoiement sylvicole, de déblaiement de dépôts sauvages, de création de sentiers, de mise en valeur de ruisseau, de mise en place d’équipements de loisirs etc.
Redécouvrir notre patrimoine vert
Soucieuse de faire naître une volonté d’appropriation de leur patrimoine par les Mérysiennes et les Mérysiens, la Municipalité poursuit ses actions de valorisation des bois communaux. La réhabilitation des chemins et sentiers qui sillonnent Méry-sur-Oise, dont certains sont devenus des voies de circulation très fréquentées et d'autres ne sont plus praticables, est notamment programmée.
D’autres actions sont également envisagées telles que l’installation d’équipements, des actions pédagogiques d’éveil aux questions environnementales, etc. Elles s’inscrivent dans une volonté plus large de développement soutenable et durable, permettant d'épanouir le goût et l’envie de préserver notre environnement.
Il est d'ores et déjà possible pour les Mérysiens de prendre le chemin de la découverte (ou de la redécouverte) de ces lieux de plaisir et de détente. Apprenons ensemble à les connaître, à les faire vivre et à les préserver car ils font partie de notre patrimoine collectif !
Une île dans le patrimoine paysager et artistique de Méry sur Oise
L’île de Vaux fait partie intégrante du patrimoine paysager et artistique de Méry-sur-Oise. Située en limite du territoire communal avec Saint-Ouen l’Aumône, elle est la dernière île de la basse vallée de l’Oise à avoir gardé un caractère sauvage. Elle représente une halte sûre pour les oiseaux migrateurs.
De nombreux oiseaux y nichent, en particulier des martins-pêcheurs, nicheurs rares et protégés en Île-de-France.
Le « bras mort » de l’Oise, grâce à la diminution de la pollution, a retrouvé sa vocation de zone de frais pour poissons et amphibiens de toutes sortes.
De nombreux peintres l’ont immortalisée au 19e et 20e siècle. Le plus célèbre d’entre eux, Charles François Daubigny (1817-1878), peintre pré-impressionniste, avait été séduit par le site au point d’y peindre près de 30 œuvres qui sont aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. Il aimait y convier ses amis artistes sur son bateau-atelier « le Botin » ancré non loin de là.
Encore de nos jours, des peintres moins célèbres mais tout aussi passionnés, tombent sous le charme et la beauté du paysage de l’Ile de Vaux et des rives voisines.
L’île de Vaux a été un lieu de villégiature dès le 19e siècle. L’Île et ses rives avoisinantes ont été très fréquentées jusqu’aux années 50 grâce aux nombreuses « guinguettes » qui étaient implantées sur les deux rives. Ces guinguettes, louaient des barques qui incitaient aux parties de canotage sur l’Oise et permettaient d’accéder facilement à l’île. D’autres se rendaient dans l’île à la nage car la baignade était à l’époque encore autorisée dans l’Oise.
Aujourd’hui, les rives de l’Oise environnantes ont conservé tout leur charme. L’atmosphère de quiétude et d’harmonie qui y règne confère à ce site une vocation de lieu de promenade.
Cette île est classée en Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 2009 et fait l’objet d’actions de préservation et de défense avec l'aimable concours de l'Association pour la Sauvegarde de l'Ile de Vaux et de son Président Alain Hubeaut.