Aller au contenu principal

Les dépôts sauvages

La Ville de Méry-sur-Oise est très sensible au développement des incivilités de toute nature qui dégradent le cadre de vie et perturbent la tranquillité publique de la commune.

La lutte active contre les dépôts sauvages, actes caractérisés par l’abandon de déchets dans des conditions illégales sur un site non autorisé, fait partie du projet de la Ville et suppose également la contribution de tous.

Chacun, naturellement, doit adopter un comportement respectueux de l’environnement et de la vie collective. Il convient de ne pas réaliser de dépôts sauvages de toute nature qu’il soit (encombrants, déchets verts…). 

Si vous êtes témoin de l’apparition d’un dépôt sauvage, vous pouvez le signaler auprès des services de la Ville via l’application mobile « Méry dans la poche » afin que la collectivité puisse organiser au plus vite leur évacuation. 

Si vous assistez « en direct » à un dépôt sauvage, prenez le véhicule du contrevenant en photo et notez sa plaque d’immatriculation afin de communiquer ces informations complémentaires lors de votre signalement. En revanche, ne prenez pas de risque en intervenant directement. 

Lorsque la présence d’un dépôt sauvage est signalée sur la commune, la police municipale se rend sur les lieux afin de constater l’infraction. Les agents tentent ensuite de retrouver l’auteur des faits (vidéo protection, enquête de voisinage..). Si celui-ci est identifié, il encourt une amende forfaitaire délictuelle de 1 500 euros (majorée à 2 500 euro).