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LE PORTAGE DES REPAS À DOMICILE

Les missions du service du portage des repas à domicile

Le service du portage des repas à domicile est une prestation du CCAS de Méry-sur Oise.
Celui-ci est proposé du lundi au samedi midi, avec une collation pour le soir. 
Le portage des repas permet de faciliter la prise des repas à domicile tout en ayant un équilibre alimentaire.
Il est destiné aux personnes de plus de 70 ans, en perte d’autonomie, sortant d’hospitalisation et aux personnes porteuses de handicap. 

Les prestations du service du portage des repas à domicile

Le coût de ce service est facturé en fonction des ressources, conformément au quotient familial calculé au vu de l’avis d’imposition fourni. 
Il est impératif d’avertir le CCAS, minimum 48 heures à l’avance (heures week-end non comprises) pour l’arrêt de la livraison et pour la reprise.

Les repas sont distribués du lundi au samedi durant toute l’année. Il est prévu une seule livraison quotidienne pour le repas du midi et la collation du soir, sauf le vendredi où il y a également de livré le repas du samedi. De plus, vous avez la possibilité de choisir le menu de substitution. 

Les tournées pour le portage des repas s’effectuent entre 9 heures et 11 heures du matin. Le livreur de la société prestataire rentre au domicile pour déposer les barquettes constituant le déjeuner dans le réfrigérateur (maintien de la chaîne du froid). Les plats doivent être réchauffés au micro-onde. Des conseils de réchauffage peuvent être donnés en ce sens. 

Des menus spécifiques peuvent être délivrés aux personnes suivant un régime (sans sel, sans sucre), sur présentation d’un certificat médical. 

L'ADAPTATION DU LOGEMENT

Les missions du dispositif

Ce dispositif permet d'aider les personnes en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap à adapter leur logement lorsque celui-ci n’est plus adapté. Plusieurs organismes sont à votre disposition.

Le fonctionnement du dispositif

En quoi consiste l’adaptation du logement ?

Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit :

  • la pose de volets roulants automatisés,
  • l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes,
  • l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple...
  • la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux…

Vous pouvez trouver des informations et être conseillé sur l'aménagement de votre logement et sur les aides techniques dans un CICAT (centre d’information et de conseil en aides techniques).

Une série de vidéos permet d'en savoir plus sur l'adaptation du logement sur le site pourbienvieillir.fr :

  • des conseils en vidéo pour adapter votre pièce à vivre 
  • des conseils en vidéo pour adapter votre salle de bain 
  • des conseils en vidéo pour aménager votre chambre 

 

Les prestations du dispositif

Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ?

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes.

Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque organisme.

1. Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration

L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes.

L’ANAH aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles. Par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.

Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit en théorie avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d'aide. En pratique, cette obligation n'existe pas toujours quand les travaux concernent l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou des personnes handicapées. Pour savoir quels sont les critères applicables dans votre situation, contactez le référent ANAH de votre territoire.

Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et les démarches à réaliser. 

Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire vous-même la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux. Il permet également de vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH et de savoir comment va se dérouler votre demande d'aide.

2. Les aides des caisses de retraites

Il est possible de bénéficier d’aides de l'Assurance retraite.

Les caisses de retraite complémentaire proposent également parfois des aides. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

3. Les aides des collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement.

Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous pouvez vous adresser :

  • à un point rénovation info service. Pour obtenir les coordonnées du point rénovation info service près de chez vous, vous pouvez :
  • appeler le 0820 15 15 15 (0,05 € /min), faire une recherche sur le site de l’ANAH,
  • à une ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement), s’il en existe une dans votre département, auprès des services de votre département. Pour obtenir les coordonnées de l’ADIL la plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 01 87 49 03 33 ou consulter le site de l’ANIL.

Vous pouvez également consulter l’outil recensant les aides locales de l’ANIL.

Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :

4. L'aide d'Action logement

Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 10 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et faire une simulation, consultez le site d’Action logement.

5. Les aides fiscales

Des crédits d'impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr.

Vous êtes locataire : quelles aides possibles ?

Le locataire en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut faire, à ses frais et sous conditions, des travaux d'adaptation du logement. Au départ du locataire, le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant les travaux d'adaptation.

Pour en savoir plus sur la nature des travaux concernés, les conditions et les démarches à réaliser, consultez l'article Utilisation du logement et travaux par le locataire

1. Les aides de l’ANAH

Les aides de l’ANAH sont réservées aux propriétaires occupants ou bailleurs du parc privé à l’exception des bailleurs sociaux.

Si vous êtes locataire et que votre propriétaire est d'accord, vous pouvez déposer une demande d'aide à sa place pour adapter votre logement. Dans ce cas, c'est vous qui financez les travaux et bénéficiez des aides de l'ANAH dans les mêmes conditions qu'un propriétaire occupant. Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANAH

2. L’aide d’Action logement

Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 10 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et faire une simulation, consultez le site d’Action logement.

3. Les aides des collectivités territoriales

Certains travaux d’aménagement peuvent être pris en charge dans le cadre de :

4. Les aides fiscales

Des crédits d'impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr.

 

Liens utiles 

Les aides de l'Assurance retraite
Les aides de l'ANAH
Le guide de l'ANAH "Mon chez moi avance avec moi"
Le guide "L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées"

LES PRESTATAIRES D'AIDE À DOMICILE

Retrouvez ci-dessous les différents prestataires d'aide à domicile intervenant à Méry-sur -Oise ou aux alentours pour le ménage, le repassage, la confection des repas, l’aide aux courses, la compagnie, l’accompagnement extérieur, la toilette, le jardinage, les petits travaux domestiques, les démarches administratives, la surveillance domestique

Familles Services
2 rue de l'Abbaye du Val 
95630 MERIEL
Téléphone : 01 30 36 00 54 
E-mail : contact@famille-services.com 

Petits-Fils
28 rue de la Bretonnerie
95300 PONTOISE
Téléphone : 01 84 27 06 85
E-mail : pontoise@petits-fils.com 

ADMR de Montsoult et environs
Centre commercial Les Clottins
95560 MONTSOULT
Téléphone : 01 34 73 11 89
E-mail : admr-montsoult@fede95.adm.org 

 

MAISONS DE RETRAITE

En cas de maintien à domicile rendu difficile ou impossible, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : établissement médicalisé pour les personnes âgées qui nécessitent une prise en charge et des soins particuliers. Les personnes sont accueillies en chambre individuelle ou à deux (GIR 1 à 6).

Résidence pour Personnes Âgées : ensemble d'appartements adaptés pour minimiser les risques de chute et faciliter la vie des personnes âgées autonomes, qui y emménagent avec leurs propres meubles (en général GIR 5 et 6).

Le GIR est établi à partir de la grille AGGIR qui permet d'évaluer l'autonomie d'une personne.

TÉLÉASSISTANCE

Les missions de la téléassistance

Le service de téléassistance permet aux bénéficiaires d’être reliés 24 H sur 24 H et 7 j sur 7 à une centrale d’écoute et donc de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Il vise ainsi à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap vivant dans le Val d’Oise.

Le fonctionnement de la téléassistance

Pour les personnes non imposables de 60 ans et plus :

  • photocopie du dernier avis de non-imposition sur le revenu ou dont le montant d’imposition ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement.

Pour les personnes en situation de handicap :

  • photocopie de la carte d’invalidité ;
  • photocopie du dernier avis de non-imposition sur le revenu ou dont le montant d’imposition ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement.

Le Conseil départemental prend en charge l’abonnement mensuel pour les personnes non-imposables sur le revenu.

Direction des Personnes Âgées - Service Seniors
CONSEIL DÉPARTEMENTAL – BAT 1 – DPA/SISDPA
2 avenue du Parc – CS 20201 CERGY
Tél : 01 34 35 30 70 ou 01 34 35 30 73.

Retrouvez toutes les informations sur la téléassistance (plaquette, formulaire de demande…).

SE DÉPLACER

Navette municipale de transport gratuit

Les 2e et 3e jeudis de chaque mois, le minibus se rend, en alternance, aux centres commerciaux d’Osny, Taverny et Saint-Ouen l’Aumône.

Les mardis matin et vendredis après-midi, passage toutes les trente minutes pour se rendre à l’Intermarché. 

Pour plus d'informations, consulter notre page sur la navette municipale.

PAM 95 

Service de transport qui fait partie du réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) mis en place par le STIF, la Région Île-de-France et les collectivités locales. Il apporte aux personnes à mobilité réduite, dans chaque département francilien, un service public de transport collectif à la demande et de porte à porte. Chaque département établit son mode de fonctionnement : règlement de service, conditions d’accès, tarifs.

Pam 95 est un service de transports destiné à toute personne :

  • Titulaire d'une carte d'invalidité ou d'une carte mobilité inclusion d'Invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%
    OU titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivrée par le Ministère de la Défense
    OU titulaire de la carte de stationnement délivrée par la Préfecture
    OU bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), GIR 1 à 4
  • Et résidant du Val d'Oise (toutefois la Loi LOM autorise toute personne correspondant aux critères du PAM, quel que soit leur département de résidence, à voyager sur le PAM en Ile-de-France.

ATTENTION : Ne sont pas assurés : les déplacements dont la prise en charge est prévue par un autre dispositif ou une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires, à destination d'établissements médico-sociaux...).

À SAVOIR : À sa demande, le voyageur pourra être accompagné par une personne de son choix dans la limite des places disponibles. Le tarif sera le même que pour l’utilisateur du service. L’accompagnateur peut bénéficier du transport gratuitement si l’une des mentions suivantes est inscrite au recto de la carte d’invalidité à 80% ou plus : « Besoin d’accompagnement » / « Tierce personne » / « Cécité ».
Cette personne doit dans tous les cas être valide, majeure et apte à assister l’usager qu’il accompagne.