Aller au contenu principal
Recensement citoyen

Recensement citoyen et JDC

Le recensement citoyen concerne tous les jeunes français, garçons et filles, ayant atteint l'âge de 16 ans. Il est obligatoire et indispensable, notamment pour l’inscription aux examens ou concours soumis à l’autorité publique (ex : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…).

Le recensement dès 16 ans

Quand se faire recenser ?

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

À savoir : si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Pour les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française. 

Est-il obligatoire de faire le recensement citoyen ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

Faire son recensement apporte quelques avantages parmi lesquels :

  • À l'issu de l'obtention de l'attestation de recensement et après avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC, voir plus bas), vous pourrez vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Comment faire le recensement citoyen ? 

Deux possibilités : à la mairie de la commune de votre domicile ou en ligne

Si vous souhaitez vous recenser en mairie, vous devez faire la démarche vous-même. En votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

Les documents à apporter sont :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française.
  • Livret de famille à jour.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

À l'issu de votre démarche, vous obtiendrez une attestation de recensement.
Si vous avez réalisé la démarche en ligne, votre attestation se trouvera soit sur votre compte personnel en ligne, soit vous sera envoyée par courrier par la mairie dans un délai de 10 jours, soit vous sera remise en main propre en mairie.

Plus d'informations en cliquant ici.

La Journée Défense et Citoyenneté

Troisième étape du « parcours de citoyenneté » (comprenant l'enseignement de défense en Troisième et en Première et le recensement à 16 ans), la Journée Défense et Citoyennée (JDC) s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement.

Créer son compte maJDC.fr

Une fois recensé, vous serez invité à vous créer un compte sur maJDC.fr

Ce compte vous permettra de :

  • mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d'état-civil, d'adresse, de situation familiale et professionnelle,
  • demander à obtenir une exemption médicale de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC),
  • dialoguer avec votre centre de service national et de la jeunesse (par exemple, pour changer la date ou le lieu de votre JDC, signaler vos indisponibilités ou obtenir des informations pratiques),
  • et de télécharger votre convocation à la JDC et vos justificatifs de situation vis-à-vis de la JDC et du recensement citoyen.

Consultez le guide espace jeune en cliquant ici.

Comment se déroule la JDC ?

La JDC est une demi-journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi l'occasion d'être en contact direct avec la communauté militaire et de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, de la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées.

En fin de session, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).

Ma JDC