Le département du Val d'Oise est placé en vigilance rouge canicule mardi 1er juillet. La Ville prend des mesures pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun et adapte ses services en conséquence.
Mesures prises par la Ville
Crèches et halte-garderie Écoles maternelles et élémentaires Accueils de loisirs mercredi Il est recommandé de prévoir gourde, brumisateurs, casquette et vêtements légers pour les enfants. Seniors À noter Du fait de la vigilance rouge annoncée demain sur notre département, il est possible que ces mesures évoluent. Adoptez les bons gestes, prenez soin de vous et de votre entourage. |
Quels sont les risques ?
Les épisodes de fortes chaleurs présentent un risque pour l’ensemble de la population. Certaines personnes, en raison de leur état de santé (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) ou de leurs conditions de vie (personnes précaires, vivant dans des conditions d’isolement, travailleurs exposés à la chaleur…), sont particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
L’exposition prolongée à des températures extérieures élevées, sans période de fraîcheur suffisante, est susceptible d’entraîner des complications, telles que : fatigue, maux de tête, vertiges, déshydratation, coup de chaleur, aggravation de pathologies préexistantes ou encore hyperthermie. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes surexposés (par exemple au travail), sont particulièrement à risque de déshydratation.
En cas de canicule extrême, toutes les populations sont concernées, même en bonne santé.
Quels gestes adopter ?
Pour tous et en particulier les personnes vulnérables :
- boire de l’eau régulièrement,
- mouiller son corps et se ventiler,
- manger en quantité suffisante,
- éviter les efforts physiques,
- ne pas boire d’alcool,
- maintenir son logement au frais (volets fermés en journée),
- passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…),
- donner et prendre des nouvelles de ses proches.
En cas de canicule :
- Porter des vêtements amples, en coton ou lin,
- Boire régulièrement de l’eau à température ambiante, sans attendre d’avoir soif. Éviter alcool, café, sodas et boissons sucrées,
- Prendre des douches à température ambiante (éviter les douches froides),
- Utiliser un brumisateur ou un ventilateur plusieurs fois par jour,
- Passer du temps et se reposer dans des pièces fraîches (chez soi ou dans un lieu adapté),
- Manger en quantité suffisante et régulièrement. Privilégier des aliments crus et plats froids,
- Éviter toute activité physique ou sportive, à l’extérieur comme à l’intérieur,
Pour les personnes travaillant en extérieur : humidifier régulièrement vêtements, casquette et s’asperger d’eau.
Plus d'informations en cliquant ici.
En cas de problème, contactez le 15.
Pour obtenir des conseils, contactez le numéro vert Canicule info service (gratuit), entre 8 h et 19 h, au 0800 06 66 66.
Plan Canicule : le CCAS veille sur les plus fragiles
Pendant l’été, une attention particulière est apportée aux personnes âgées les plus fragiles vivant à domicile.
En cas de fortes chaleurs, la Ville active sa cellule de veille pour les personnes inscrites sur le registre canicule (personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes en situation de handicap).
Celles-ci seront régulièrement contactées par téléphone afin de s’assurer de leur bonne santé et des conseils pour mieux supporter la chaleur leur seront prodigués. En l’absence de réponse à l’appel téléphonique, les personnes à contacter en cas d’urgence, mentionnées sur la fiche d’inscription, seront prévenues pour s’assurer de l'état de santé de la personne vulnérable.
Complétez le formulaire ci-dessous ou contactez le 01 30 36 23 00 si vous avez connaissance de personnes âgées isolées dans votre voisinage.

