HOTEL DE VILLE

14 avenue Marcel Perrin

95540 - Méry-sur-Oise

Tél: 01 30 36 23 00

 

 
Mery sur Oise
 

La collecte sélective

 La ville de Méry-sur-Oise est engagée dans la collecte sélective des déchets, en application de la politique nationale d’économie des ressources naturelles et de limitation de la pollution.

La ville a adhéré au Syndicat intercommunal Tri-Action, chargé de la filière globale de valorisation des déchets ménagers. Le syndicat regroupe aujourd’hui Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Leu la Forêt et Taverny. Son adresse est la suivante : http://www.syndicat-tri-action.fr

Quelles sont les dates de collecte?

Télécharger le calendrier de la collecte de l'année 2021

Pour "Comment trier mes déchets", "les encombrants, les déchets verts", "la déchetterie"…cliquez sur lire la suite.


La propreté et l’environnement

Offrir aux habitants une ville propre et agréable à vivre est l’une des missions prioritaires des services techniques municipaux (nettoiement des rues, travaux dans les bâtiments scolaires et équipements sportifs…). L’entretien des espaces verts représente près de 150 000 euros par an.

Préservation de la qualité du cadre de vie : Publicité, enseignes et présenseignes

Depuis le 10 février 2003, un arrêté municipal réglementant la publicité, les enseignes et les pré enseignes, est en vigueur afin d’intégrer harmonieusement ces dispositifs dans le paysage.

Ce règlement est en cours de révision et feral’objet d’une concertation publique avec différents acteurs qui seront invités à participer à des réunions publiques organisées courant septembre.

 

L'effacement des graffitis

L’amélioration du cadre de vie constitue une préoccupation pour la population mérysienne à laquelle nous nous efforçons de répondre en développant des actions de nettoiement, d’aménagement et d’embellissement de la ville.

Conformément au code de la construction et de l’habitation, il appartient aux propriétaires d’immeubles particuliers de maintenir constamment en bon état de propreté les façades de leurs immeubles.

Notre Communauté de Communes engage une action permanente de nettoiement des graffitis sur les bâtiments communaux et les équipements constitutifs de la voirie publique. Soucieuse de garantir la meilleure efficacité possible à cette action, la  Communauté de Communes peut, sous certaines conditions, faire bénéficier gratuitement les propriétaires d’immeubles mérysiens de cette prestation.

Si votre propriété est affectée par les graffitis, nous vous invitons à retourner la demande d’intervention, téléchargeable par ce lien,   accompagnée d'une photo du graffiti, à la CCVO3F dont les coordonnées figurent en bas de l'imprimé.

 

Hygiène et déjections canines ne font pas bon ménage

Avis aux propriétaires de chiens !

La Municipalité met à votre disposition des sachets pour le ramassage des  déjections canines que vous pourrez jeter dans l'une des cinquante poubelles installées sur la commune. Ces sachets sont disponibles en Mairie et au Centre Technique Municipal.

Ramasser les besoins de votre animal est un acte civique apprécié. Dans le cas contraire, cette dégradation de l’espace public sera sanctionnée d’une contravention de 38 €, conformément à l’arrêté municipal du 21 septembre 2006.

 

Assainissement

Le Syndicat d’Assainissement de la Vallée de l’Oise Sud est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale sous la forme d’un syndicat mixte. Sa vocation est de gérer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire de cinq communes.

Aussi, en tant que riverains de la commune de Méry-sur-Oise, vous devez faire appel au SIAVOS lorsque vous souhaitez vous raccorder au réseau d’eaux usées, ou faire établir un constat de conformité lors de la vente de votre maison ou encore pour poser toute question concernant l’assainissement.

Le Syndicat gère plus de 100 km de réseaux d’eaux usées et 70 km de réseaux d’eaux pluviales. Le syndicat a aussi en charge la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise qui épure les eaux usées avant leur rejet en Oise.

L’exploitation d’un service d’assainissement à l’échelle de 24 000 habitants (soit environ 1 million de mètre cubes d’eaux usées par an), demande une grande technicité et une maîtrise du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le SIAVOS a donc fait le choix de déléguer l’exploitation des réseaux et de la station à Veolia Eau.

Pour vos démarches :

- Demande de branchement

- Demande de contrôle de conformité

- Signaler un problème

Merci de vous rendre sur le site www.siavos.fr


L'éclairage public

Si vous rencontrez une anomalie ou un dysfonctionnement de l'Eclairage Public merci de le signaler auprès des services Technique de la Ville au 01 30 36 26 02.