Vie scolaire

Horaires d'ouverture
Du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : Accueil physique fermé au public, uniquement accueil téléphonique.
Les 2 premiers samedis de chaque mois ( sauf jours fériés et août )

Lieu de transmission du savoir, d’apprentissage et de dépassement de soi, l’école est aussi la base de notre vie citoyenne. Inscrite dans la laïcité, elle est le lieu où peut se construire un monde commun aux hommes, au-delà de leurs différences.

Télécharger le projet d'accueil individualisé P.A.I. 

 En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pouvez télécharger le PAI pour la pathologie concernée ainsi que la fiche de liaison en lien avec la maladie pour que le médecin scolaire puisse faire le lien avec le spécialiste. 

N'hésitez pas à demander des conseils auprès de l'équipe du service scolaire.

 

La municipalité, un acteur-clé du monde scolaire

La municipalité met à disposition des enseignants et des écoliers les bâtiments scolaires et le matériel. Elle doit garantir les conditions nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire de l’enfant. Avec près de 1 200 enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, la municipalité de Méry-sur-Oise a fait de la scolarité une priorité : accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles, mais aussi les associer aux manifestations culturelles, ludiques et sportives organisées sur la commune.

La municipalité prend également en charge le gardiennage, les fournitures, les équipements, les transports, l’entretien et les réparations dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle participe financièrement à la vie scolaire en versant des subventions pour les classes de découverte, pour certains projets thématiques et pour l'activité des USEP animées par certaines équipes enseignantes.

Les autres partenaires institutionnels

L’inspection académique gère l’aspect pédagogique par des formations et des stages organisés pour les enseignants. L’ouverture et la fermeture de classes sont décidées par l’inspection de circonscription.
http://www.ac-versailles.fr

Le ministère de l’éducation nationale pour sa part donne les grandes directives de l’enseignement et établit les programmes.
www.education.gouv.fr/

Les dispositifs spécifiques

Le réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté (R. A. S. E. D.)
Mis en place par l’Education Nationale dans les écoles maternelles et élémentaires, ce service permet de prévenir les difficultés et de favoriser la réussite scolaire. Le personnel de ces réseaux (psychologues, psychomotriciens…) intervient auprès des enfants en liaison avec les enseignants et les parents.