Bénéficiant d’un cadre exceptionnel, disposant de nombreux espaces verts et boisés, Méry-sur-Oise a su, au fil des années, préserver et valoriser son patrimoine vert. Afin de continuer à protéger durablement son environnement, la Municipalité s’est engagée, depuis fin 2002, dans la collecte sélective des ordures ménagères.
La commune de Méry-sur-Oise se situe dans le département du Val-d’Oise (95), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Implantée sur les bords de l’Oise, en bordure du Parc Naturel Régional du Vexin, Méry-sur-Oise se trouve à l’extrême limite de la grande couronne urbanisée de la région parisienne.
La commune a préservé une importante superficie non bâtie, près de 2/3 des 1 120 ha du territoire, lui conférant ainsi des allures de ville à la campagne. Au bourg qu'était Méry à son origine, se sont adjoints peu à peu d’anciens hameaux plus agricoles (Sognolles, La Bonneville, Vaux). Le centre ville s’était développé avec l’arrivée des ouvriers venus travailler dans les carrières, qui constituent également une des caractéristiques de Méry sur Oise.
Outre son caractère affirmé de ville à la campagne, son sous-sol est en effet truffé de quelques 110 ha de carrières souterraines, d’où furent extraits quantités de blocs de pierre pour la construction parisienne et locale. Un des objectifs de la municipalité est de valoriser ce patrimoine particulier.
Tranquillité vacances
Toute l’année, la Police Municipale en collaboration avec la Gendarmerie nationale, peut assurer sur demande la surveillance des domiciles inoccupés. Un service particulièrement appréciable pendant les congés d’été, période prisée par les visiteurs indésirables. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir un formulaire disponible auprès de la Police Municipale, en indiquant vos périodes d'absence ou en le téléchargeant ci-dessous.
Télécharger le formulaire.