Hôtel de ville
14 avenue Marcel Perrin
Tel : 01 30 36 23 00
mail : population@merysuroise.fr
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
(Vendredi :16h30)
Le samedi de 8h30 à 12h.
Attestation d’accueil
Tout étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d’accueil. Le document est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France.
Les pièces à fournir pour l’obtention de l’attestation sont à retirer à la mairie du domicile.
Carte nationale d’identité (C.N.I) et Passport biométrique
Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les demandes de cartes nationales d’identité sont traitées comme les demandes de passeports biométriques. Seules les communes déjà équipées d’un dispositif de recueil (DR), sont habilitées à délivrer les titres . Méry-sur-Oise fait partie du dispositif depuis le 1er juillet 2019.
Procédure :
1/Pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr.
2/Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande et prendre un rendez-vous dans une des mairies équipées.
3/Rassembler les pièces justificatives et prendre rendez-vous à la mairie pour y déposer son dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
4/ Quelques jours après, retirer son document d'identité en mairie.
Certificat de vie
La demande émane principalement d’une administration étrangère. Le demandeur doit être domicilié sur la commune, sa présence est obligatoire.
Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Copie intégrale de l’acte
(À demander dans la mairie où l’acte a été enregistré.)
Décès
Déclaration à faire dans les 24h suivant le décès ou la constatation du décès. Se munir du livret de famille ou à défaut, tous renseignements d’état-civil relatifs au décédé ainsi que le certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès.
Légalisation de signature
Sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La signature à légaliser doit être faite devant un officier d’état civil avec une pièce d’identité à la mairie du domicile.
Livret de famille (duplicata)
Imprimé à remplir à la mairie du domicile. Joindre un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
Mariage
Dépôt de dossier sur rendez-vous dans un délai minimum de 4 semaines avant la célébration. La date sera prise au moment du dépôt du dossier complet, en présence des futurs époux.
Naissance
Déclaration obligatoire dans les cinq jours qui suivent l’accouchement (non compris le jour de la naissance).
Se munir du livret de famille, de la carte d’identité des deux parents ou carte de séjour pour les étrangers et de la reconnaissance anticipée s’il y a lieu.
Dorénavant, les parents d’un premier enfant commun peuvent choisir le nom de famille de leur enfant.
Pacs
Pour l'enregistrement du dossier, prendre rendez-vous à la mairie de votre domicile.
Reconnaissance d’enfant
La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie :
État-civil / Élections
Le service Etat-civil est à votre disposition pour répondre à toutes les informations pratiques concernant l’inscription sur les listes électorales, ou la localisation de votre bureau de vote.
Conditions d’inscription sur la liste électorale.
Le vote est un droit, mais aussi un devoir. C’est le principal moyen d’expression du citoyen dans une démocratie. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Période d’inscription
Tout au long de l'année ou en cas de scrutin jusqu'au 6e vendredi précédent celui-ci.
Vote par procuration
Si vous ne pouvez voter vous-même, vous pouvez établir une procuration. Vous devez alors choisir un mandataire (une seule procuration par personne) inscrit dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Vous devez vous présenter en personne à la Gendarmerie ou au Tribunal d’instance.
Le jour du vote, le mandataire doit se rendre dans votre bureau de vote avec votre pièce d’identité.
Possibilité de remplir le formulaire de vote par procuration par internet sur le site www.interieur.gouv.fr