L’église

Les moines de Saint Denis établissent un monastère à Méry dés le VI siècle. Les fondations de la première église de Méry sont construites en 862.C'était à l'origine une église cistercienne. Au XIII siècle, les moines abandonnent Méry ainsi que l'église.

En 1485, Charles d'Orgemont, Trésorier de France, fait relever l'église, ruiné pendant la guerre de Cent ans (ne demeurent que le mur de chevet et les fonts baptismaux en pierre). Consacrée le dimanche 5 août 1487, elle est dédiée à Notre-Dame de Saint-Denis.

Au fur et à mesure de ses destructions, l'église est restaurée, souvent par des châtelains tels que Charles d'Orgemont, ou encore les Saint Chamans. Abîmée à l'époque de la Ligue et des guerres de religions, saccagée sous la Révolution, partiellement détruite par les bombardements d'avril 1944, elle est remaniée en 1897.

Mais les restaurations les plus importantes s'effectuent dans la deuxième moitié du XX siècle, après la seconde guerre mondiale. L'église est de style gothique, mais possède également des aspects de l'architecture de la renaissance car elle a subit des restaurations durant cette période.

Propriété communale classée Monument historique en 1916, son entretien et sa rénovation sont actuellement gérés par les Monuments historiques et une association locale «Les Amis de Saint Denis» avec l'aide de la ville de Méry-sur-Oise. Des concerts ont lieu dans l'église en certaines occasions telles que la fête de la musique et le festival d'Auvers-sur-Oise.