Les Accueils de loisirs

Lieux privilégiés de loisirs et de découvertes

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, la Municipalité accueille les enfants dans le cadre des Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) où une équipe d’animateurs expérimentés et spécialisés leur proposent des activités issues d’un projet pédagogique précis. A travers une approche ludique, les animateurs favorisent la responsabilisation de l’enfant, l’apprentissage du respect des autres, le développement personnel, créatif et imaginatif…

L'Accueil de loisirs de la Luciole
(1 route de Pontoise - face Intermarché)

L'ALSH maternel et élémentaire accueille les enfants âgés de 3 à 11 ans.
Accueil des mercredis :
Le matin entre 7h30 et 9h / le soir entre 17h et 18h45.
Accueil pendant les vacances scolaires :
Le matin entre 7h30 et 9h30 / le soir entre 17h et 18h45, excepté le vendredi, fermeture à 18h30.

Compte tenu des effectifs très faibles accueillis l’an dernier entre Noël et le Jour de l’An et du calendrier des fêtes de cette fin d’année 2017, nous vous informons que les accueils de loisirs maternel et élémentaire de la Luciole seront exceptionnellement fermés du 26 au 29 décembre.

Contact : 01 34 30 74 28

Renseignements pratiques

Qui peut bénéficier de l'Accueil de loisirs ?

Les enfants résidant à Méry ou scolarisés dans un des groupes scolaires de la ville et dont les parents travaillent. Des dérogations peuvent être délivrées au cas par cas.

Comment inscrire son enfant à l'Accueil de loisirs ?

Une fois le dossier d'information (renseignements administratifs et fiche sanitaire de liaison) commun à toutes les prestations péri et extrascolaires rempli, vous devez, pour chaque session* d'accueil demander une inscription pour votre enfant. Dans le cas où votre enfant fréquente régulièrement le Centre de Loisirs, une fiche d'inscription vous est envoyée avec la facturation de chaque mois.
Si votre enfant ne fréquente qu'occasionnellement ou n'a jamais fréquenté le centre de loisirs, vous pouvez vous procurer une fiche d'inscription à la mairie.

*Qu'est ce qu'une session ?
C'est une période comprenant les mercredis entre deux périodes de vacances scolaires, ou bien, correspondant à une période de vacances scolaires (hiver, printemps, été, Toussaint, et Noël).
Par exemple, vous devez inscrire votre enfant de septembre à octobre, puis pour les vacances de Toussaint, puis de novembre à décembre, puis pour les vacances de Noël.

Rappel important

Chaque inscription doit être : 

  • déposée auprès du directeur de la structure demandée ou du service Enfance Jeunesse
  • ou bien, envoyée à l'adresse postale de la mairie


Calcul de votre quotient familial : les tarifs Accueils de loisirs sont modulés en fonction du quotient familial et de la durée d'inscription journalière choisie (9h, 10h ou 11h).
Si vous inscrivez pour la première fois votre enfant dans ce cadre  et que votre quotient familial n'a pas été encore calculé, vous devez présenter :

  • votre dernier avis d'imposition sur les revenus
  • l'attestation du montant actuel des prestations familiales téléchargeable sur www.caf.fr (si vous ne possédez pas Internet, présentez-vous en Mairie muni de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'électricité, de gaz ou d'eau)
  • la dernière quittance de loyer ou l’attestation d’hébergement.