La propreté et l’environnement

Offrir aux habitants une ville propre et agréable à vivre est l’une des missions prioritaires des services techniques municipaux (nettoiement des rues, travaux dans les bâtiments scolaires et équipements sportifs...). L’entretien des espaces verts représente près de 150 000 euros par an.

La pollution visuelle

Attentive à la qualité de vie, la ville de Méry-sur-Oise a pris des mesures afin de lutter contre la pollution visuelle. Depuis le 10 février 2003, la publicité est interdite en centre-ville, où sont implantés les monuments historiques, et dans les espaces naturels. En outre, elle n’est possible que sur le mobilier urbain prévu à cet effet.

Dans les quartiers de Sognolles et de la Bonneville, le règlement interdit les panneaux publicitaires sur pignon et limite l’usage de panneaux sur portatif. Le nombre de panneaux a fortement diminué et l'effort en ce sens sera poursuivi.

Dans un souci d’une meilleure intégration dans l’environnement, les enseignes et pré-enseignes sont réglementées.

L'effacement des graffitis

L’amélioration du cadre de vie constitue une préoccupation pour la population mérysienne à laquelle nous nous efforçons de répondre en développant des actions de nettoiement, d’aménagement et d’embellissement de la ville.

Conformément au code de la construction et de l’habitation, il appartient aux propriétaires d’immeubles particuliers de maintenir constamment en bon état de propreté les façades de leurs immeubles.

Notre commune engage une action permanente de nettoiement des graffitis sur les bâtiments communaux et les équipements constitutifs de la voirie publique. Soucieuse de garantir la meilleure efficacité possible à cette action, la ville peut, sous certaines conditions, faire bénéficier gratuitement les propriétaires d’immeubles mérysiens de cette prestation.

Si votre propriété est affectée par les graffitis, nous vous invitons à retourner la demande d’intervention, téléchargeable par ce lien aux Services Techniques. 

 

Hygiène et déjections canines ne font pas bon ménage

Avis aux propriétaires de chiens !

La Municipalité met à votre disposition des sachets pour le ramassage des déjections canines que vous pourrez jeter dans l'une des cinquante poubelles installées sur la commune. Ces sachets sont disponibles en Mairie et au Centre Technique Municipal.

Ramasser les besoins de votre animal est un acte civique apprécié. Dans le cas contraire, cette dégradation de l’espace public sera sanctionnée d’une contravention de 38 €, conformément à l’arrêté municipal du 21 septembre 2006.

 

 

 


La collecte sélective

 La ville de Méry-sur-Oise est engagée dans la collecte sélective des déchets, en application de la politique nationale d’économie des ressources naturelles et de limitation de la pollution.

La ville a adhéré au Syndicat intercommunal Tri-Action, chargé de la filière globale de valorisation des déchets ménagers. Le syndicat regroupe aujourd’hui Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Leu la Forêt et Taverny. Son adresse est la suivante : http://www.syndicat-tri-action.fr


L'éclairage public

Si vous rencontrez une anomalie ou un dysfonctionnement de l'Eclairage Public merci de le signaler auprès des services Technique de la Ville au 01 30 36 23 20.